
Au delà des étoiles sont notre maison, Abel Neves

Né en 1956 à Montalegre, petite ville du nord du Portugal, Abel Neves intègre en 1979 l’équipe du Comuna Teatro de Pesquisa, réputé pour son théâtre de recherche. Il y reste jusqu’en 1991.
Il figure aujourd’hui parmi les auteurs contemporains les plus joués au Portugal. À ce jour, il a publié dans son pays de nombreuses pièces, un recueil de poésies et un recueil de textes de réflexion sur le théâtre.
Au-delà les étoiles sont notre maison a été publiée en 1999 au Portugal.
Résumé
Au-delà les étoiles sont notre maison est un bouquet de trente pièces courtes. L’auteur les a réunies pour que de multiples compositions théâtrales voient le jour, combinant les textes en fonction des goûts des créateurs ou des caprices du hasard. Ces textes peuvent être lus et joués indépendamment les uns des autres, même s’il s’en dégage une puissante unité thématique et esthétique, unité perçue dans la constante mélancolie et l’étrange folie des personnages du portugais Abel Neves. En se référant constamment aux étoiles et à l’espace, l’auteur part du réel pour décoller vers une réflexion métaphysique sur notre condition humaine. Un théâtre poétique, onirique, empreint d’humour, procurant des plaisirs littéraires et de jeu certains. Une dramaturgie inclassable et décalée, un vrai souffle de nouveauté.
Mise en scène et scénographie
Jean-Claude Parent
Distribution
Jean-Noël Chardron, Sandrine Delord, Françoise Hubert, Fabienne Lastère, Valérie Falck, Michel Merle, Fabienne Pezeau, Michel Rapaport, Jocelyne Walter
Représentations
–>4 Réprésentations
- 3, 4, 5 juillet 2007 : Théâtre en Miettes, à Bègles
- 12 Juillet 2007 (21H00) : Salle Georges Brassens à Léognan