Écriture

Contact : culture-bordeaux@caes.cnrs.fr

Informations et inscription Corinne

Responsable de l’atelier : Marie Noëlle

Atelier annuel de trois séances animées avec Marie-Paule au Château de Brivazac (petite salle de réunion) de 17h30-19h30

De janvier à juin 60€ hors TD

Maximum de 10 personnes

INSCRIVEZ-VOUS VITE… ET PARLEZ EN AUTOUR DE VOUS !

Venez vous surprendre, en suivant les consignes données, en découvrant votre propre créativité et celle des autres participants. Les ateliers d’écriture proposés sont de formes ludiques, avec supports, permettant de déclencher l’inspiration pour entrer dans différents univers et, avoir la confiance en soi pour s’exprimer librement. Le côté convivial permet de créer une énergie de groupe et une dynamique, favorisant l’expression par l’écriture tout en étant un véritable moment de loisir et de plaisir.

Lors des ces ateliers, nous travaillons le style, les formes, découvrons les idées des uns et des autres ainsi que de nombreuses techniques de création. Chaque atelier a son propre thème permettant de découvrir un univers spécifique et différent à chaque fois.

Mardi 6 décembre 2022

Mardi 8 novembre 2022

Mardi 4 octobre 2022

Mardi 12 avril 2022 et Printemps des Poètes : thème L’Éphémère mardi 8 mars 2022

Petites nouvelles mardi 8 février 2022

Période de confinement 2020

Textes écrits durant lors de cette période sous l’impulsion de l’animatrice Marie-Paule Bétaille, par les membres de l’atelier : Anne-Laure, Eddie, Joelle, Liliana, Marie, Marie-Noelle, Marie-Paule.

Inspirés par Francis Ponge

Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et mort au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le 6 août 1988. Poète contemporain, il éprouve déjà, à l’âge de dix-sept ans, une violente révolte contre le parler ordinaire : « N’en déplaise aux paroles elles-mêmes, étant donné les habitudes que dans tant de bouches infectes elles ont contractées, il faut un certain courage pour se décider non seulement à écrire, mais même à parler » (Poèmes, « Des Raisons d’écrire », II, Ponge souligne). Les difficultés qu’il éprouve à exprimer sa douleur après le décès de son père en 1923 avivent son sentiment d’un « drame de l’expression » : le désir irrépressible de s’exprimer (ce que Ponge appelle la « rage de l’expression ») affronte un langage dont les imperfections contraignent, voire faussent tout discours (il faut donc s’exprimer « compte tenu des mots »). Dans cette perspective, Ponge fait sienne la conception du poète selon Lautréamont : le poète doit être « plus utile qu’aucun citoyen de sa tribu » parce qu’il invente le langage qu’emploieront ensuite les journalistes, les juristes, les négociants, les diplomates, les savants. Il reçoit le Prix international de poésie (Capri) en 1959 ; Officier de la Légion d’honneur en 1969 ; Prix de l’Ingram Merril Foundation (États-Unis) en 1972 ; Prix international de poésie Books Abroad Neustadt à Norman (Oklahoma) en 1974 ; Membre honoraire de l’American Academy and Institute of Arts and Letters (New York) en 1980 ; premier Grand Prix national de poésie en 1981 ; Commandeur de la Légion d’honneur en 1983 ; Prix de poésie de la Mairie de Paris en 1985 ; Grand Prix de l’Académie française en 1984.

Rencontre avec ALLAIN GLYKOS

Le mardi 8 octobre 2019 de 16H30 à 17H30 au CAES, Château de Brivazac à Pessac, rencontre avec l’auteur.

Lors de cette rencontre, l’écrivain nous a parlé de ses ouvrages ainsi que de son travail d’écriture.

Six personnes ont participé à l’atelier d’écriture Animé par Marie-Paule Bétaille qui a suivi cette rencontre de 17h30 à 19h30.

Le Printemps des poètes, entre Triolet, Anaphores et Haïku, 2019

Textes produits par les membres de l’atelier : Anne-Laure, Eddie, Marie et Marie-Noëlle.

Recueil de textes année 2018

À partir des consignes données par Marie-Paule Bétaille les écrivains et écrivaines ajustent leur plume et nous régalent de leurs mots.

Premier semestre 2018