
L’homme qui…, Peter Brook

Résumé
L’homme qui…, pièce créée en 1993 par Peter Brook est une adaptation de l’ouvrage du neurologue anglo-américain Oliver Sacks, « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau ». Elle met en scène des personnages inspirés par des patients de Sacks, souffrant tous de problèmes neuropsychologiques suite à une maladie, un accident ou un autre traumatisme. La quinzaine de cas présentés dans la pièce mettent en scène des médecins et des patients qui seront alternativement joués par les comédiens de la troupe. La mise en scène jouera avec les incessants changements de rôle entre médecins et malades, les basculements d’un cas à l’autre, de la joie douloureuse à la perplexité. « Le rire devant la folie est-il immoral, voyeur, cruel ? Est-il une manifestation de plus de l’exclusion des fous hors de la société des hommes ? Ou, au contraire, de notre étrange proximité avec eux ? C’est à ce type de questions que, malgré lui, Peter Brook convie les spectateurs ».
Mise en scène : Wahid Chakib
Scénographie : Vincent Debats
Musique : Gregory Vouillat-Busillet
Distribution
Floréal Daniel, Sandrine Delord, Isabelle Esqurial, Valérie Falck, Jan-Pieter Konsman, Stéphanie Krisa, Michel Merle, Anne-Laure Merlette, Benoît Odaert, Kevin Salesse
5 représentations
6 juillet 2013 : Salle Le Royal à Pessac
11 juillet 2013 : Salle Georges Brassens à Léognan
La pièce a été jouée au Festival d’Avignon 2013, du 22 au 26 juillet, dans la Cour d’Honneur de la Faculté des Sciences.