Théâtre. 2014 – Une maison de poupée, Henrik Ibsen

Une maison de poupée, Henrik Ibsen

La première représentation d’ « Une maison de poupée » eut lieu au théâtre royal de Copenhague le 21 décembre 1879. Les rôles de Nora et de Torvald étaient tenus par Betty Hennings et Emil Poulsen avec une mise en scène de H.P. Holst. Une maison de poupée est une critique acerbe des rôles traditionnels des femmes et des hommes dans le mariage. Ibsen remarquait qu’ « une femme ne peut pas être elle-même dans la société contemporaine, c’est une société d’hommes avec des lois écrites par les hommes, dont les conseillers et les juges évaluent le comportement féminin à partir d’un point de vue masculin « . La pièce est inscrite au registre international « Mémoire du monde » de l’UNESCO.

Résumé

D’abord jolie poupée cajolée et préservée au beau temps de son enfance, Nora est devenue l’adorable petit merle chanteur toujours gai aux yeux d’Helmer, son mari. En effet, elle danse, rit et chante et emplit sa maison d’une joie enfantine. Pourtant, au-delà de la charmante frivolité toute féminine propre à séduire son mari, se dessine un caractère volontaire, une femme disposée aux plus grands sacrifices par amour. Davantage sensible aux inflexions du cœur qu’aux discours raisonnables, Nora poursuit le fol espoir d’une idylle réciproque capable de transcender les conventions sociales et l’ordre établi. Mais, dans la Norvège des années 1870, où l’on se doit d’être épouse et mère avant d’être femme, de telles aspirations paraissent de vaines promesses. Qu’importe si la faute de Nora fut commise par amour, Helmer ne peut lui pardonner l’opprobre qui désormais menace la famille. Nora qui attendait fébrile qu’advienne  » le prodige « , fuira, sereine et pour son propre salut, ce qui ne lui ressemble plus.

Mise en scène et scénographie

Wahid Chakib

Distribution

Nora : Anne-Laure Merlette (acte 1) ; Fabienne Lastère-Itçaina (act 2) ; Stéphanie Krisa (acte 3) Helmer : Michel Merle Dr Rank : Sandrine Delord Mme Linde : Martine Cador Krogstad : Marc Joliot La bonne : Stéphanie Krisa (acte 1) ; Anne-Laure Merlette (acte 3)

3 représentations

19 juin 2014 : Salle Le Royal à Pessac

02 Juillet 2014 : Festival d’Oléron

10 juillet 2014 : Salle Georges Brassens à Léognan