Théâtre. 2015-16 – La réunification des deux Corées, Joël Pommerat

La réunification des deux Corées, Joël Pommerat

L’auteur

Joël Pommerat, auteur-metteur en scène, préfère se définir comme « auteur de spectacle ». Il ne monte que ses propres textes. Il fonde la Compagnie Louis-Brouillard en 1990. En avril 2011, Joël Pommerat a reçu le Molière du meilleur auteur pour Ma Chambre froide. La Compagnie Joël Pommerat-Louis Brouillard a reçu le Molière de la meilleure compagnie. À travers la représentation de divers microcosmes, Joël Pommerat aborde les grandes questions du travail, de la famille, du pouvoir, de l’amour ou de l’idéal. Dans son écriture, la représentation du réel est toujours liée à un travail sur la perception, des personnages et du spectateur. Les spectacles de Joël Pommerat sont à la fois intimes et spectaculaires. Les atmosphères créées oscillent entre rêve et réalité, proximité et étrangeté.

Résumé

Dans La Réunification des deux Corées, Joël Pommerat choisit d’aborder le sujet de l’amour et de ses multiples aspects, à partir de l’exposition de courts fragments d’histoires fictifs ou empruntés à Ingmar Bergman et Arthur Schnitzler.

 » Avec La Réunification des deux Corées, l’homme de théâtre complet qu’est Joël Pommerat explore un territoire neuf, celui de l’amour, et à sa noirceur habituelle, mêle étonnamment une bonne dose d’humour. Bienvenue on l’avoue, tant son spectacle respire le désenchantement et l’absence totale d’illusions sur le sentiment amoureux. Ces scènes fragmentées éclairent des situations tantôt absurdes, tantôt terrifiantes où le couple est souvent au centre. Son aberration, son malentendu pathétique et ridicule, sont traqués, démontrés scientifiquement par l’enchaînement implacable des scènes. C’est à un jeu de massacre que nous convie Joël Pommerat où l’amour est dézingué sans complaisance. » (Marie Plantin, Pariscope). « […] Il y a dans chacun de ces tableautins percutants, […] plus d’humanité, plus d’émotion, plus de beauté, plus de théâtre enfin, que dans bien des fresques plus imposantes à première vue  » (Jacques Nerson, Nouvel Obs)

Mise en scène et scénographie

Wahid Chakib

Distribution

Martine Cador, Floréal Daniel, Sandrine Delord, Marc Joliot, Stéphanie Krisa, Fabienne Lastère-Itçaina, Michel Merle, Anne-Laure Merlette, Thierry Navailles

6 représentations

En 2015 et novembre 2016 : Salle Georges Brassens à Léognan

2015 : Salle Le Royal à Pessac

Mardi 28 juin 2016 – 21h00 : Festival d’Oléron

24 mars 2016 : Festival d’Agadir (FITUA, Maroc)

25 mars 2016 : Centre culturel d’Aït Melloul (Maroc)