
L’amour vache, (extraits de) Feydeau, Aristophane, Chavettes

Le projet initial de notre activité théâtrale reposait sur la double exploration du temps et de l’espace. Pour ce faire, nous avons retenu un premier thème de travail, « l’amour vache », illustré par des extraits d’œuvres d’époques aussi différentes et d’auteurs aussi variés que Feydeau, Aristophane ou encore Chavettes. Nous avions choisi de donner pour espace à ces textes un lieu non théâtral, le château de Brivazac – siège du CLAS de Bordeaux – travesti pour l’occasion en fonction des textes choisis.
Résumé
Une vieille dame fait visiter son château à des acheteurs potentiels. Dans ce manoir où elle a eu une vie amoureuse des plus tumultueuses, elle se souvient. Chaque pièce traversée est le prétexte à évocation de souvenirs : extraits de « Un tramway nommé désir », « La maman et la putain », « L’assemblée des femmes », … Cette forme particulière de théâtre, « en appartement », juxtapose des scénettes de styles très différents tout en les liant entre elles par cette vielle dame au passé extraordinaire.
Mise en scène et scénographie
Valérie et Dominique, Compagnie Gardel.
Distribution
Christine Bajou, Marie-Anne Cadoret, Isabelle Dugareilh, Fabienne Lastère, Marie-France Tresarrieu, Erick Dufourc, Jacques Faget, André Laferrière, Michel Rapaport, Claude Manigand
Quelques images




