Théâtre. 2018 – Théâtre de chambre, Jean Tardieu

Théâtre de chambre, Jean Tardieu

«La tentation est grande, pour un apprenti dramaturge, d’aborder le théâtre par ses moyens plutôt que par ses fins, de s’intéresser à l' »objet scénique » plus encore qu’au « sujet »» de la pièce, de commencer chaque fois par un prétexte formel et de s’efforcer ensuite, mais ensuite seulement, de faire entrer dans ce cadre les significations et les valeurs, bref de chercher l’humain par et à travers le rituel. En effet, personnages et situations, lumières et ténèbres, murmures, sourires, soupirs et cris, tout ce jeu de cache-cache dans les corridors de mes songes ne me semblait avoir d’autre raison d’être que de justifier un parti pris rigoureusement et exclusivement esthétique.»
Jean Tardieu.

Résumé

Sous ce titre ont été regroupés des sketches burlesques de Jean Tardieu créés entre 1949 et 1955 par de jeunes compagnies d’avant-garde. Ce sont des exercices scéniques sur des prétextes loufoques comme La Serrure, où un client vient regarder un spectacle féminin par un trou de serrure. D’autres portent sur les conventions du théâtre : Oswald et Zénaïde ou Les Apartés, Il y avait foule au manoir ou sur son bavardage : Eux seuls le savent, ou sur le bavardage autour de l’art : La Société Apollon. Ces sketches sont repris avec d’autres dans des recueils thématiques aux titres significatifs : La comédie du langage, La comédie de la comédie.

Difficilement classable, Jean Tardieu a remis en jeu les conventions des genres et tente des expériences à propos du langage poétique et de sa relation avec le langage de tous les jours. Il écrit pour le théâtre de courtes pièces dans lesquelles ses recherches sont proches de celles de l’art abstrait et de la musique : comme l’indique l’auteur lui-même, ce sont des Poèmes à jouer, le jeu portant sur des thèmes formels plus que sur le contenu de la pièce.

Mise en scène et scénographie

Wahid Chakib

Distribution

Le sacre de la nuit
L’homme : Floréal Daniel ; La femme : Fabienne Lastère
La serrure
La patronne : Martine Cador ; Le client : Michel Merle
Monsieur Moi
Monsieur Moi : Olivier Atteia ; Le partenaire : Sandrine Delord
Faust et Yorick
Le savant : Marc Joliot ; Le reporter : Elia Meyre ; La nourrice : Anne-Laure Merlette ; L’épouse du savant : Fabienne Lastère ; Madeleine : Sylvie Landrit ; Quatre jeunes savants : Nathalie Kellay
Oswald et Zénaïde
Oswald : Olivier Atteia ; Zénaïde : Stéphanie Krisa ; Monsieur Pomméchon : Marc Joliot ; Le présentateur : Matthieu Berger
Un geste pour un autre
Mme de Saint-Ici-Bas : Fabienne Lastère ; L’amiral Sépulcre : Marc Joliot ; Mr Grabuge : Michel Merle ; Mme Grabuge : Nathalie Kellay ; La baronne Lamproie : Anne-Laure Merlette ; Mademoiselle Cargaison : Martine Cador ; Monsieur Sureau : Sandrine Delord ; César : Matthieu Berger

Il y avait foule au manoir
Dubois-Dupont  : Fabienne Lastère ; 1er valet de chambre : Elia Meyre ; 2eme valet de chambre  : Sylvie Landrit ; La baronne de Z…  : Anne-Laure Merlette ; Miss Issipee  : Nathalie Kellay ; 1ere femme de chambre  : Martine Cador ; 2eme femme de chambre : Stéphanie Krisa

5 représentations

25 au 30 juin 2018 (Représentation le 30 juin) : Festival Art et Science (CAES du CNRS), Oléron
5 juillet 2018, 21 h, Espace Culturel Georges Brassens, Léognan
4, 5 et 6 octobre 2018, 20 h, Théâtre la lucarne, Bordeaux