Théâtre. 2022-Les Rustres

Les Rustres de Carlo Goldoni

Après une pièce de haut comique qui avait fait grand plaisir, j’en donnai une vénitienne qui, loin de refroidir le théâtre, réchauffa de manière qu’elle seule remplit notre spectacle tout le reste de l’automne. I Rusleghi (les Rustres) : c’était le titre de cette comédie.

Carlo Goldoni, Mémoires

Résumé

Les Rustres, c’est l’histoire de quatre femmes qui s’opposent à quatre hommes irascibles, brutaux, butés. Quatre bourgeois effrayés, en réalité, de ce qui se passe hors les murs de la maison. Pour eux, la joie, la fantaisie, le carnaval, les masques, c’est l‘incontrôlable et donc l’insupportable. On a souvent dit que Goldoni est le Molière italien. C’est oublier qu’il est un homme inscrit dans le siècle des lumières et qu’ami de Voltaire et Rousseau, il a œuvré à la réforme du théâtre italien en le faisant passer de la forme traditionnelle de la commedia dell’arte à un théâtre réaliste salué par Diderot qu’on considère comme l’inventeur du genre. Dans la façon dont les femmes s’y prennent avec les rustres, on pourrait voir une allégorie : La résistance, la passivité et la raison face à l’arbitraire. Margarita s’oppose. Marina se soumet. Félice convainc.

Mise en scène et scénographie

Wahid Chakib

Distribution

Olivier Atteia, Martine Cador, Floréal Daniel, Marc Joliot, Stéphanie Krisa, Sylvie Landrit, Fabienne Lastère-Itçaina, Bruno Le Nédic, Michel Merle, Anne-Laure Merlette.

1 Représentation

  • 28 juin 2022, Festival de théâtre, Oléron